«Tu en fais de trop.»
Nous avons tous (pour autant que nous ayons de bons et honnêtes amis ou mentors) probablement entendu ces mots à un moment ou à un autre. Certains d'entre nous sont dans cette situation en ce moment précis.
Vous avez couru au pas de course pendant des semaines, voire des mois, et cela commence à vous rattraper. Pourquoi nous retrouvons-nous encore et encore dans cette situation ? Et que pouvons-nous faire pour y remédier ?
La première chose à analyser, ce sont «les attentes».
1.Les insinuations des attentes
Les attentes vous environnent. Parfois, elles sont explicites, comme lorsque votre père vous apprend que les meilleurs leaders sont les premiers arrivés et les derniers partis.
Parfois, elles sont implicites, comme dans les silences stratégiques que votre mère utilise pour en dire long sur une décision que vous venez de prendre. Et parfois, elles sont impersonnelles, comme l'eau dans laquelle nous nageons.
Pensez à la pression exercée sur vous pour que vous vous réinventiez, à la célébration du fait d'être «occupé», à l'effet «en ligne» créé par nos téléphones, ou à la culture de l'épuisement professionnel dans votre entreprise.
Ces attentes externes peuvent facilement être intériorisées.
Nous ressentons l'urgence ou la pression d'agir d'une certaine manière, élevant une décision au rang de moralité avec un «Je dois» bien placé : Je dois me tenir au courant de l'actualité. Je devrais organiser cette fête prénatale. Je dois consacrer du temps à l'apprentissage et au développement. Je dois être accessible à mon équipe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les attentes ne sont pas négatives. En fait, elles peuvent être cruciales et nous inciter à nous améliorer. Cependant, des attentes non examinées engendrent souvent une surcharge de responsabilités ou de tâches.
Nous voulons tous être de bons dirigeants, conjoints, parents, amis, membres de la communauté et personnes.
Cependant, si nous ne définissons pas ce que signifie être «bon», en nous basant sur un certain niveau de recherche factuelle et sur nos valeurs personnelles, quelqu'un d'autre le définira pour nous, probablement sans que nous nous en rendions compte.