Cela doit être bien étrange pour vous de lire que la planification peut constituer un piège.
En réalité, il est tentant pour chacun de nous de vouloir planifier, dans les moindres détails, notre chemin vers la réussite.
Et il est certain que la planification peut être un allié sur le chemin de la réalisation d'un objectif. Mais souvent, elle peut également nous freiner de deux manières.
Premièrement, nous pourrions tirer parti de la planification pour remettre à plus tard l'exécution d'une tâche. Nous retardons le moment de commencer parce que nous insistons pour savoir exactement ce qui sera exigé de nous.
Nous essayons de gérer la peur, l'incertitude et le doute que nous ressentons face à notre objectif risqué. Nous essayons de créer la certitude et l'illusion du contrôle. Mais le fait de retarder l'action en planifiant peut donner l'impression que l'objectif est plus grand qu'il ne l'est, ce qui renforce les sentiments négatifs que nous essayons d'éviter. Au lieu de créer un élan par l'action, vous rendez plus difficile l'obtention d'une traction.
Deuxièmement, nous pourrions commencer à considérer nos stratégies comme sacrées. Nous perdons de vue le «quoi» parce que nous sommes trop concentrés sur le «comment».
Parfois, une stratégie nous permet de faire un bout de chemin, mais pas plus. Nous nous heurtons à de nouveaux problèmes, à de nouvelles contraintes ou à des informations qui nous détournent de notre chemin initial.
D'autres fois, nous n'arrivons pas à avancer : notre plan ne fonctionne pas.
L'avantage de s'engager sur le «quoi» (l'objectif) plutôt que sur le «comment» (le plan), c'est que le fait de pivoter n'est jamais une marque d'échec.
Cela fait tout simplement partie du voyage.
Evitez ces pièges de la planification; restez focus sur le «quoi» plutôt que sur le «comment».