Dans le précèdent article, nous parlions de notre rapport avec les attentes, surtout celles qui nous sont externes. Dans celui-ci, nous allons poursuivre avec le concept des «non-négociables».
Michael Hyatt et Megan Hyatt Miller préconisent un principe appelé «non-négociables». Il s'agit des priorités absolues qui définissent le succès.
Pour une famille, le transport scolaire peut être un élément non négociable, alors que pour une autre personne, la communication matinale ou le rituel de l'heure du coucher sont prioritaires.
Au travail, les non-négociables d'une personne peuvent consister à limiter les réunions à 50 % de son agenda, tandis qu'une autre donne la priorité à la limitation de l'utilisation du téléphone ou à la mise en place d'heures «portes ouvertes» avec son équipe.
Lorsque vous définissez vos non-négociables, vous séparez les attentes des autres des vôtres.
Cette séparation est une forme de ce que les psychologues appellent la «différenciation», qui vous permet de dire : «Ça, c'est vous. Ceci c'est moi. Vous pouvez penser cela, et je ne suis pas obligé d'être d'accord avec cela».
Une fois que vous avez identifié vos éléments non négociables, jetez un coup d'œil à votre calendrier. Il peut être utile d'imprimer une feuille de calendrier vierge. Car c'est ainsi que nous allons commencer : Avec une feuille complètement blanche.
Maintenant, examinez vos engagements un par un. Correspondent-ils à vos priorités ? Si c'est le cas, ajoutez-les au calendrier. Si vous êtes motivé par un sentiment de «devoir» venant de quelque part en dehors de vous, c'est un motif d'élimination.
S'il s'agit d'une de vos priorités, mais qu'elle ne nécessite pas de résolution de problèmes ou de réflexion originale, envisagez de trouver des moyens d'automatiser l'activité.
Si l'activité nécessite une résolution de problème ou une participation humaine, réfléchissez à la possibilité de la déléguer en faisant appel à quelqu'un d'autre.
Notez l'impact des attentes. Identifiez vos priorités personnelles. Ensuite, tirez parti de l'élimination, de l'automatisation et de la délégation pour créer l'espace dont vous avez besoin dans votre agenda.
Le terme «occupé» est trop souvent galvaudé.
Donnez la priorité à ce qui est important et accordez-vous une pause.