Beaucoup de personnes se sentent débordées par les activités de la vie. Malgré tous les gadgets, ils n'ont pas plus de temps. Elles sont de plus en plus occupées et prennent de plus en plus de retard.
Êtes-vous dans le cas ?
Beaucoup sont convaincus que leur situation de surmenage est temporaire :
- «Dès que je me serai adapté à ce nouveau travail, je pourrai respirer un peu».
- «Dès que mon enfant sera scolarisé, j'aurai un peu de marge».
- «Dès que mon conjoint aura achevé sa mission actuelle, il m'aidera à m'occuper des enfants».
Mais les semaines se transforment en mois. Et les mois se convertissent en années. Les gens vont d'une «situation temporaire» à l'autre. En définitive, la situation devient permanente. Mais cela ne doit pas forcément être le cas. Vous pouvez vraiment vivre une vie équilibrée. Mais d'abord, vous devez comprendre ce qui crée l'agitation dans votre vie.
L'agitation et le surmenage proviennent d'une ou des deux situations suivantes :
La concurrence sur le marché du travail.
Dans le contexte actuel, davantage de personnes sont en concurrence pour moins d'emplois. Plus de concurrence signifie que chacun travaille plus dur pour conserver son poste. Il est donc plus difficile de se démarquer et de se faire remarquer.
Cela implique que vous ressentez une plus grande pression pour être productif. Vous ne voulez pas perdre l'emploi que vous avez, alors vous faites plus d'heures, plus de réunions et plus de voyages - tout ce qui peut vous apporter de la valeur ajoutée. Mais à quel moment en a-t-on assez ? Vous deviendrez fou en regardant constamment dans le rétroviseur et en vous interrogeant sur le moment où vos collègues vous prendront de vitesse.
Que faudrait-il faire ? Se concentrer sur ce que l'on peut contrôler. Par exemple, déconnectez-vous vraiment lorsque vous ne travaillez pas et communiquez cela à votre équipe. La plupart des gens respecteront les limites que vous fixez et pourraient être inspirés à faire de même.
Les technologies et gadgets connectés.
Dans notre monde de plus en plus connecté, nous sommes toujours en ligne, toujours joignables, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si les nouveaux gadgets et logiciels nous permettent d'en faire plus en moins de temps, malheureusement, nous ne faisons souvent qu'augmenter notre charge de travail.
Ces nouvelles technologies - courriels, textos, médias sociaux - sont peut-être au départ un moyen de se contacter plus rapidement et plus efficacement. Mais rapidement, elles prennent le dessus sur nos vies, nous volant la petite marge qu'il nous reste. Cette marge, c'est le coût qu'elles impliquent, surtout si nous ne le gérons pas de manière proactive.
Que faudrait-il faire ? Il n'est pas nécessaire de renoncer à la technologie, il faut cependant faire preuve de sagesse. Si vous êtes accessible à tout le monde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous ne serez finalement accessible à personne, surtout pas à ceux qui comptent le plus.
Oui, il est possible de trouver un équilibre. Mais pour cela, vous devez identifier les forces qui menacent de le perturber et mettre en place les contre-mesures appropriées. Vous êtes responsable de la fixation et du respect des limites que vous avez établies.
Si le travail accablant a empiété sur votre vie personnelle c’est que le modèle de productivité traditionnel a échoué pour vous.
En effet, une productivité saine ne consiste pas à faire plus encore mais à cibler « les bonnes choses » à accomplir.
Voici une approche de productivité qui vous permet d’accomplir plus en faisant moins. UNE MÉTHODE EN 3 ÉTAPES QUI N’EXIGE PAS DE WEEK-ENDS DE TRAVAIL.